Ligue Communiste des Travailleurs
Section belge de la Ligue Internationale des Travailleurs -
Quatrième Internationale (LIT-QI)
« L'émancipation des travailleurs sera l'œuvre des travailleurs eux-mêmes. » K. Marx
15 avril 2017
Ligue Internationale desTravailleurs
La campagne présidentielle française a débuté le 18 mars, avec un premier tour le 23 avril. Les élections ont lieu au milieu d'une grave crise politique et institutionnelle, qui touche de plein fouet les deux grands partis qui se sont alternés au sein du gouvernement français depuis des décennies : la droite gaulliste traditionnelle, avec François Fillon en tête, et le parti socialiste, avec Benoît Hamon. Les deux partis sont déchirés, et dans le cas du PSF, dans un état avancé de décomposition. Tous les sondages prédisent pour eux une grande défaite électorale.
2 mai 2017
Ligue Internationale des Travailleurs - Quatrième Internationale
L'ancien banquier et ancien ministre de Hollande, Emmanuel Macron, a remporté de justesse la victoire au premier tour de l'élection présidentielle française, ce qui lui permet d'entrer en compétition, au second tour, avec la leader de l'extrême droite xénophobe du Front National, Marine Le Pen.
3 février 2019
Les syndicats CGT, Solidaires et CNT-SO appellent à la grève dans toute la France le mardi 5 février.
L'Assemblée des assemblées des Gilets jaunes, réunie à Commercy les 26 et 27 janvier, a apporté son soutien à la grève. Pas à une journée de mobilisation isolée, mais à une grève générale et à durée indéterminée (« reconductible »), contrôlée par les grévistes eux-mêmes. Une grève qui pourrait bloquer l'économie, vaincre Macron et arracher des revendications. Le syndicat Solidaires s'est prononcé dans le même sens : pour une grève générale et reconductible, en unité avec les Gilets jaunes.
18 août 2016
Voici un entretien avec Frank, un militant ouvrier, vétéran de la CNT-Solidarité Ouvrière, publié en espagnol dans le journal de Corriente Roja, la section espagnole de la LIT-QI.
1er mai 2017
Cet article place les élections présidentielles en France dans une perspective un peu plus large que le quotidien des « analyses » de la presse et la télé. Il a été écrit avant le premier tour, pour lequel nous proposions de voter pour Philippe Poutou (voir ici), mais les résultats de cette première manche du scrutin ne nous donnent aucun motif pour changer quoi que ce soit dans le texte qui suit, écrit du point de vue de notre classe.
Voir aussi :
L'Union européenne :
une machine de guerre contre les travailleurs et les peuples