logo-IV-LCT.jpg

Ligue Communiste des Travailleurs

Section belge de la Ligue Internationale des Travailleurs -
Quatrième Internationale (LIT-QI)

« L'émancipation des travailleurs sera l'œuvre des travailleurs eux-mêmes. » K. Marx

Newsletter

Corriente Roja (État espagnol)

Ligue Communiste des Travailleurs (Belgique)

Octobre 2022

 

Le continent africain évoque dans le monde occidental l'idée d'esclavage des Noirs et de colonisation. Mais si la colonisation est considérée comme une chose du passé,[1] aujourd'hui encore la RASD est une colonie du Maroc. Et les migrants venant d'Afrique, traités par la presse comme une « catastrophe » et qualifiés d'« illégaux », constituent une main-d'œuvre moins chère que les esclaves.[2]

L’état espagnol compte une importante communauté de ces migrants, tant du Maroc que de la RASD, et le travailleur sahraoui voit le Marocain comme son ennemi, tandis que le marocain voit le Sahraoui comme un concurrent gênant.

D'autre part, la bourgeoisie espagnole partage avec Rabat le pillage colonial en Afrique du Nord-Ouest, tout en respectant les « intérêts historiques » de la France dans la région, ainsi que les prétentions d'autres pays européens.

Qui plus est, le 11 décembre 2020, Trump a reconnu le « droit » de Rabat de maintenir une colonie sur le continent africain, en échange de la reconnaissance marocaine de l'État d'Israël.

Nous souhaitons apporter quelques éléments concernant une lutte anticoloniale longue d'un demi-siècle, et toujours d'actualité.

Alfredo Jiménez

Corriente Roja - section de la LIT-QI dans l'Etat espagnol

5 octobre 2022

 

Notre camarade Alfredo, dirigeant du syndicat Co.Bas-Madrid et militant de Corriente Roja, a participé au 2e convoi de l'Aide Ouvrière Internationale à la Résistance ukrainienne, qui s'est rendu récemment dans la région ukrainienne de Kryvyi Rih pour apporter un soutien moral et politique à la résistance des travailleurs contre l'invasion militaire de Poutine. Nous publions aujourd'hui quelques premières considérations sur cette expérience, sous forme de chronique.


Si la pandémie a bien démontré une chose, c’est bien l’incapacité totale du système capitaliste à faire face à une pandémie qu’il a lui-même engendrée. Une pandémie qui s’ajoute à une profonde crise économique et qui l’aggrave dramatiquement.

Déclaration commune de la Ligue Communiste des Travailleurs et de la International Socialist League, sections de la LIT-QI en Belgique et au Royaume-Uni
27 mai 2021


La pandémie de Covid est utilisée pour promouvoir les intérêts des conglomérats internationaux de la santé des États-Unis, de l’Union européenne et du Royaume-Uni. Ces entreprises jouent un rôle croissant dans les systèmes de santé publique. Leur critère de réussite ne réside pas dans la fourniture de soins de santé, mais dans les affaires et le profit. Dans le monde entier, les systèmes de soins détruits par des années de politiques néolibérales se sont retrouvés à bout de ressources, matérielles et humaines. Seulement pour le secteur infirmier, il manque en Grande-Bretagne plus de 40.000  personnes, 5.000 en Belgique et 100.000 en France !  Les salaires sont bas, les  heures de travail s’allongent et les conditions de travail sont fortement dégradées. Aujourd'hui, le système de santé publique est menacé de destruction par l'ouverture des services de santé aux multinationales.


Depuis la révélation du New York Times en 2019 et les images révélées des centres de détentions pour Ouïgours, plus personne ne peut ignorer qu’au Xinjiang, une province chinoise, la population ouïgours est brutalement et systématiquement réprimée. Contrôles, check-points, arrestations et déportations dans des camps de travail et d’endoctrinement, où les femmes sont stérilisées, voilà le quotidien de cette minorité de confession musulmane. Un véritable génocide des Ouïgours est en cours, mis en œuvre par la dictature du PC chinois. L’État capitaliste chinois prouve une nouvelle fois qu’il compte bien écraser toute contestation et tout désir d’indépendances de ces populations. Comme contribution au débat et à la dénonciation de ces crimes, nous reproduisons ici sur le thème un article datant de 2009, de notre organisation internationale, la LIT-QI..


Le 10 décembre 2020, le président Trump annonce qu'il reconnaît au Maroc le droit d'annexer a son territoire la République Arabe Sahraoui Démocratique (RASD), son voisin au Sud, un pays indépendant depuis le 27 février 1976, suite à la victoire du Front Populaire de Libération de Saguia al-Hamas et Rio de Oro (Frente Polisario) dans l'ancien Sahara Occidental, occupé par l'Espagne comme Territoire outre-mer. La RASD, reconnue comme État par l'Union Africaine, est un pays grand comme la moitié de l'Espagne, qui dispose de mines de phosphate, un ingrédient essentiel pour les fertilisants, et dont les 1100 km de côte atlantique représentent non seulement une grande richesse de pêche, mais également une valeur géostratégique. Et avant Trump, les États-Unis avaient toujours suivi l'orientation de l'ONU, depuis 1975, de refuser la souveraineté de Rabat sur ce territoire. D'où vient donc cette défense de la politique coloniale d'un pays qui autre fois, en 1777, fut le premier à reconnaître formellement outre-atlantique l'Indépendance des États-Unis ?