logo-IV-LCT.jpg

Ligue Communiste des Travailleurs

Section belge de la Ligue Internationale des Travailleurs -
Quatrième Internationale (LIT-QI)

« L'émancipation des travailleurs sera l'œuvre des travailleurs eux-mêmes. » K. Marx

Newsletter

L'année de vivre en danger

Dafydd Jones, étudiante en troisième année d'infirmerie, réfléchit sur la campagne pour les salaires et les conditions de travail au sein du NHS, le service des soins de santé au Royaume-Uni, pendant l'année la plus difficile de tous les temps pour les travailleurs de la santé.


International Socialist League1 la section de la LIT-QI au Royaume-Uni
le 18 janvier 2021


Comment la lutte des travailleurs du NHS pour les salaires, le financement des services, etc. a-t-elle progressé en 2020 ?

 

En 2020 il y a, bien sûr, un avant et un après le confinement. Avant celui-ci, la situation était devenue rapidement très intéressante avec l'émergence de NHS Workers Say No! (les travailleurs de la santé disent NON). Le NHSWSN est une organisation de base qui milite pour une augmentation générale de 15 % des salaires du personnel du NHS. Dans de nombreux cas, ses membres n'avaient aucune expérience préalable du militantisme, et la campagne a démarré sur les chapeaux de roue, organisant une série de manifestations dynamiques et très suivies dans tout le pays. Par exemple, dans ma ville de Swansea, la manifestation a été la plus importante jamais vue depuis de nombreuses années.

Bien sûr, avec le confinement, la campagne a été contrainte de se faire « online » et a dû s'adapter en conséquence, et ce changement n'a pas été sans problèmes. Les militants ont dû apprendre à utiliser les ressources en ligne ainsi qu'à maîtriser le recrutement et l'organisation en face à face sur le lieu de travail. Il est bon de rappeler que tout cela s'est fait dans le cadre de la lutte en première ligne contre la pandémie, les militants étant confrontés à l'épuisement et tombant eux-mêmes malades.

 

Quel rôle les travailleurs de base ont-ils joué dans la progression de la campagne ?

 

En bref, ils ont fait à peu près tout. Les syndicats ont brillé par leur absence pendant la plus grande partie de la campagne. (Ils étaient pratiquement invisibles lors des manifestations ici au Pays de Galles.) La campagne a été menée presque entièrement par la base. Lorsque les syndicats se sont impliqués dans les revendications salariales, celles-ci ont été plus importantes que prévu, et je pense que cela traduit l'influence du travail des militants de base.

La campagne en est maintenant au stade où nous essayons, d'une part, d'augmenter le nombre de syndiqués sur le terrain et, d'autre part, de commencer à faire pression en faveur d'une action massive au sein des syndicats eux-mêmes.

 

Quel rôle le syndicat Nurses United a-t-il joué dans la lutte ?

 

Nurses United est une organisation plus permanente que le NHSWSN et, comme son nom l'indique, elle s'occupe des problèmes auxquels sont confrontés le personnel infirmier et les étudiants en soins infirmiers en particulier, plutôt que le NHS en général. Cela étant dit, Nurses United a partout été fortement impliquée dans les campagnes NHSWSN et ses militants ont été au premier plan au sein de celles-ci.

 

Qu'en est-il des étudiants en soins infirmiers ?

 

Malheureusement, étant donné la façon dont les cours d'infirmiers sont structurés, les étudiants infirmiers ont hésité à s'impliquer publiquement dans la campagne, de peur d'attirer une attention négative qui pourrait avoir un impact sur le processus de leur promotion. Cependant, les événements récents ont alimenté la colère des étudiants. L'été dernier, les étudiants de 2e et 3e années ont été invités à opter pour un stage extra-long pour aider le personnel infirmier qualifié dans la lutte contre la pandémie, en étant payés pour cela. Une écrasante majorité d'étudiants ont accepté cette offre.

Cette année, alors que la pandémie fait rage, le Conseil du personnel infirmier et des sages-femmes (NMC) a autorisé les étudiants à répéter le processus de l'été dernier en adoptant des protocoles d'urgence. Cependant, la personne en charge des soins infirmiers du Pays de Galles a décliné cette offre. Cela signifie que les étudiants infirmiers gallois devront toujours se rendre en stage, au risque de leur vie mais sans être payés, même si les mécanismes sont en place pour faire le paiement. En outre, les étudiants infirmiers malades qui ont été contaminés par le COVID ou qui ont dû être isolés devront travailler à nouveau gratuitement à la fin de leur formation.

Les étudiants ont réagi furieusement à ce qu'ils perçoivent comme une insulte à tout le travail qu'ils ont déjà accompli dans les services. Le principal syndicat d'infirmiers, le Royal College of Nursing (RCN), n'a rien fait d'autre que de nous assurer « qu'ils comprennent nos préoccupations ». Des discussions sont maintenant en cours dans les écoles d'infirmiers quant à la prochaine ligne de conduite à adopter pour forcer la personne en charge des soins infirmiers à revenir sur sa décision.

 

Quels ont été les moments les plus importants de l'année 2020 pour les travailleurs du NHS ?

 

Je pense que les manifestations de l'été ont été une véritable révélation. Je ne pense pas que les personnes impliquées s'attendaient à ce que celles-ci soient si nombreuses et en colèrecolériques. Et cela a montré aux militants le potentiel de réussite de la campagne. Il convient de mentionner à nouveau que la majorité de ces militants étaient nouveaux dans la campagne, et cela a donné pour tous un bon coup de fouet et une conviction que nous n'étions pas seuls et que nous pouvions réussir.

Cependant, la deuxième vague a limité la campagne au travail en ligne et au contact dans les services et les cliniques. Et ce dernier point est devenu de plus en plus difficile parce que la charge de travail a augmenté de manière exponentielle en raison du nombre de malades, de la démoralisation et de l'épuisement du personnel. Les gens sont tellement débordés au travail qu'ils n'ont guère le temps ou l'occasion pour discuter de la question des salaires ou de la campagne.

 

Il y a une lutte internationale des travailleurs de la santé, par exemple en Belgique et en France. De quelle manière pensez-vous qu'il est possible de créer des liens et de mener des actions communes avec eux, et quelles seraient les premières étapes ?

 

Juste avant Noël, le NHSWSN a réussi à établir des liens initiaux avec l'organisation belge La Santé en Lutte, qui à son tour a des liens avec des organisations françaises similaires. Il est clair que leur campagne est beaucoup plus développée que la nôtre au Pays de Galles, et nous sommes désireux de tirer les leçons de leurs expériences et d'adapter leurs stratégies à notre combat ici. Comme je l'ai dit, ces liens n'en sont qu'à leurs débuts pour nous, mais après en avoir discuté, il est clair que le NHSWSN est désireux de les développer au cours de l'année à venir, dans notre intérêt mutuel.