logo-IV-LCT.jpg

Ligue Communiste des Travailleurs

Section belge de la Ligue Internationale des Travailleurs -
Quatrième Internationale (LIT-QI)

« L'émancipation des travailleurs sera l'œuvre des travailleurs eux-mêmes. » K. Marx

Newsletter

18 août 2016

Entretien avec un militant ouvrier français

Voici un entretien avec Frank, un militant ouvrier, vétéran de la CNT-Solidarité Ouvrière, publié en espagnol dans le journal de Corriente Roja, la section espagnole de la LIT-QI.

N.François

20160630-manif_encadre.jpgDans les rues et avec les grèves, casser l’offensive liberticide du gouvernement de Hollande – Valls

La tentative du gouvernement de Hollande – Valls d'interdire la manifestation du 23 (et 28) juin montre sa volonté de faire plier le mouvement, faire passer à tout prix la Loi Travail dans les intérêts du capital financier français et de continuer à imposer aux travailleurs/euses et au peuple français un nouveau niveau d'exploitation avec des autres réformes en attente.

1er mai 2016

Dans l'Europe ou hors de l'Europe :
une affaire de patrons !

David Cameron, le premier ministre anglais, membre du parti Conservateur, organise pour le 23 juin un référendum sur le maintien, ou non, de la Grande Bretagne dans l’Union européenne. Comment voter ?
   Le parti de Cameron lui-même est divisé sur la question, tout comme le sont d'ailleurs les syndicats et la gauche. Et beaucoup de gens sont indécis.
   Pour l’Internaitonal Socialist League (ISL), la section de la LIT-QI dans ce pays, le choix est entre le Royaume-Uni dans une Europe impérialiste ou un Royaume-Uni impérialiste hors de l'Europe, et les camarades appellent donc les jeunes, les travailleurs et les communautés de la classe ouvrière à rejeter ce choix et à boycotter le référendum.  Voici leur commentaire.

1er mai 2016

Montée de la lutte contre la réforme du travail

Les coupes dans les libertés démocratiques, avec l’état d’urgence décrété suite aux attentats, ont ouvert la voie au gouvernement de Hollande pour avancer dans ses mesures d'austérité avec un violent projet de réforme du Code du Travail. Au-delà des coupes spécifiques dans les droits économiques et de la dégradation des conditions de travail, il y a l’extension des droits des patrons à licencier les gens et à ignorer les syndicats, la réduction du rôle des institutions de contrôle de l’Etat sur les entreprises, la déréglementation des normes du travail et les possibilités élargies pour les patrons de faire ce que bon leur semble.

18 juillet 2015

Bill Hunter

Nous regrettons de vous informer tous de la mort en Angleterre de Bill Hunter, à l'âge de 95 ans, dans un accident vasculaire. Il s'agit d'une perte irréparable d'un dirigeant qui a consacré presque quatre-vingts ans de sa vie au mouvement ouvrier britannique et à la construction du trotskysme à l'échelle internationale.
Lire une Déclaration du CEI de la LIT-QI