logo-IV-LCT.jpg

Ligue Communiste des Travailleurs

Section belge de la Ligue Internationale des Travailleurs -
Quatrième Internationale (LIT-QI)

« L'émancipation des travailleurs sera l'œuvre des travailleurs eux-mêmes. » K. Marx

Newsletter

Nederlandse versie hieronder

 

En ce 8 mars, le monde traverse une crise économique et sociale qui s’est approfondie avec la pandémie de 2020 et la guerre en Ukraine qui a débuté il y a maintenant un an. Aujourd'hui, les prix de l’énergie et des aliments sont tels que des milliers de familles sont dans des situations catastrophiques. Cette situation touche avec plus de force les secteurs les plus opprimés, parmi lesquels les femmes. C’est pour cela que le 8 mars doit être une journée de lutte internationale  pour revendiquer nos droits dans le monde entier. Mais cette journée de lutte doit être celle de l’ensemble de notre classe, femmes et hommes ensemble, pour se battre ensemble contre l’oppression des femmes.

Cette année, nous descendrons à nouveau dans la rue ce 25 novembre, pour dénoncer les terribles violences que subissent les femmes à travers le monde. Ce jour-là, nous nous souviendrons des sœurs Mirabal qui ont été assassinées par le dictateur Trujillo en République dominicaine. C'est en leur nom que nous nous sommes appropriés cette date pour crier « Assez de violence machiste » !

Par le Secrétariat des Femmes de la LIT-CI


On ne peut que se féliciter de l’ampleur prise par la mobilisation en faveur des droits des femmes ces dernières années, partout dans le monde. Ces mobilisations ont permis plusieurs conquêtes. Les femmes argentines et irlandaises par exemple ont ainsi arraché le droit à l’avortement, et les violences dont sont victimes nombre de femmes ne sont plus aussi taboues.

8 mars : Nous nous battons pour un monde sans pandémies, sans machisme et sans capitalisme !

Chaque 8 mars, nous descendons dans la rue pour revendiquer la lutte pour les droits des femmes. En 2021, la Journée internationale de la femme travailleuse sera très différente. La pandémie de Covid-19 dure depuis un an maintenant et continue à sévir. Les plus de 2,5 millions de morts dans le monde et les 113 millions de personnes infectées (selon les chiffres officiels, bien que des études indépendantes en indiquent au moins le double) révèlent un massacre sans issue à la vue.

21 novembre 2020

25 Novembre : Nos vies comptent ! Plan d’urgence face à la pandémie de violence !

Le 25 Novembre est depuis de nombreuses années une journée de lutte, de rage et de dénonciation de la violence sexiste que nous subissons chaque jour. L'ONU a officialisé cette date comme l'anniversaire du meurtre des sœurs Mirabal par Trujillo, le dictateur dominicain qu'elles combattaient.