logo-IV-LCT.jpg

Ligue Communiste des Travailleurs

Section belge de la Ligue Internationale des Travailleurs -
Quatrième Internationale (LIT-QI)

« L'émancipation des travailleurs sera l'œuvre des travailleurs eux-mêmes. » K. Marx

Newsletter

1er mai 2016

Un collectif de femmes sans papiers qui bouge !

Lors de la manifestation organisée par le collectif des femmes sans-papiers le 6 mars dernier à Bruxelles, nous avons rencontré Maïmouna, une des organisatrices. En cette période d’exclusions et de politique gouvernementale xénophobe, nous voulons mettre en avant les courageuses actions de ces femmes, actuellement sans-papiers. Voici un entretien avec Maïmouna et un autre militante du collectif, Mamadou. Maïmouna est arrivée de Guinée-Conakry, il y a trois ans. Son fils est né en Belgique. Elle a introduit une demande d'asile dans la région d'Anvers et y a obtenu une maison sociale, mais en 2014, quand son fils avait 8 mois, sa procédure d'asile s'est terminée. Elle est arrivée à Bruxelles en juin 2015, où elle a rencontré d'autres sans-papiers et un climat de mobilisation.

01 mars 2016
Secrétariat International de la LIT-QI

journeeFemme.jpgAvancer dans les luttes contre le machisme et l’exploitation

 En Argentine, en juin 2015, plus d'un demi-million de personnes se sont mobilisées contre la violence envers les femmes, comme le firent aussi cent mille personnes en Espagne en novembre dernier. En Espagne également, plus de cinquante mille signatures ont été récoltées contre une manifestation convoquée en février dernier par les « ultramachistes » à Barcelone et Grenade, et qui fut effectivement interdite. Les milices de femmes kurdes, avec les milices de leurs camarades masculins, continuent à lutter contre l'armée réactionnaire de Daesh (EI).

23 novembre 2015
Secrétariat international de la femme, LIT-QI

Assez de violence, d'oppression, d'exploitation contre la moitié de l'humanité !

Au cours de 2015, plusieurs manifestations de masse dans différents pays à travers le monde ont exprimé leur rejet catégorique de la violence contre les femmes. 

   Au début de cette année, en Turquie, une mobilisation très importante a eu lieu, pour protester contre l'assassinat d'une jeune femme de 20 ans qui avait  résisté à un viol.

8 mars 2015
Awa Touré, responsable des femmes et membre du secrétariat exécutif de la LPS
Falilou Wade, responsable et membre du secrétariat exécutif de la LPS

La femme au Sénégal

Nous dédions ce texte à toutes les femmes du Sénégal, de l’Afrique et du Monde entier qui souffrent du machisme, de l’exploitation par les hommes et de l’exploitation par le système capitaliste.
   Dans la marche des peuples, et l’évolution des nations, des ruptures et des révolutions ont toujours été opérées pour réaliser les progrès nécessaires à la promotion et au bien être des populations. Mais qu’en est-il du bien être de la femme ?

8 mars 2015

Unifier la lutte contre l’oppression et l’exploitation !

En cette journée internationale de la femme, la Ligue Internationale des Travailleurs manifeste chaleureusement sa solidarité avec toutes les femmes qui, dans les différents continents, développent une lutte quotidienne contre l’oppression et contre l’exploitation capitaliste.