logo-IV-LCT.jpg

Ligue Communiste des Travailleurs

Section belge de la Ligue Internationale des Travailleurs -
Quatrième Internationale (LIT-QI)

« L'émancipation des travailleurs sera l'œuvre des travailleurs eux-mêmes. » K. Marx

Newsletter

Marxisme, classisme et internationalisme - Nahuel Moreno présent !

Archives Léon Trotsky
Oeuvre de Moreno (liste en espagnol (anglais) / français)
Quelques textes publiés par la LCT
Quelques autres publications de la LIT-QI en français
Accès à la litérature politique sur internet

Archives Léon Trotsky

Les Archives Léon Trotsky sont une initiative de la revue de théorie et de politique internationale Marxismo Vivo qui, depuis plus de huit ans, est distribuée, en diverses langues, dans plus de vingt pays. Vous pouvez les consulter ici (en espagnol). Voici la présentation, par la rédaction de Marxismo Vivo.

Les nouvelles générations de socialistes révolutionnaires ont besoin de connaître, d'assimiler et d'utiliser les leçons du passé. Une grande part des ces leçons est conservée dans les archives des organisations révolutionnaires. Il s'agit de matériels de congrès, de documents, de publications, de cours, de débats… Ces matériels étaient conservés dans des archives fermées. L'objectif des archives Léon Trotsky est de les rendre publics.

La page mettra d'abord à disposition de ses visiteurs les archives d'un des courants du mouvement trotskyste : celui fondé par le révolutionnaire argentin Nahuel Moreno. Mais notre objectif est que d'autres archives viennent s'ajouter à cette page, de telle sorte de que les Archives Léon Trotsky deviennent les Archives de la Révolution. Le 29 mai 2009, environ 400 documents furent mis à disposition des visiteurs, et de nouveaux s'y ajouteront chaque jour (quelques 400 par mois). Il s'agit de textes, d'enregistrements, d'images et de vidéos qui n'ont jamais été divulgués, ou qui l'ont été plusieurs décennies auparavant.

Ce travail d'organisation et de numérisation des archives du courant moreniste a demandé un important effort humain et financier, et pour continuer à développer ce projet, les Archives Léon Trotsky auront besoin du soutien de milliers de personnes de pays différents. Ce soutien devra exister de deux façons : apport de documents qui enrichiront le projet, et soutien financier pour que celui-ci soit viable.

Nous envisageons ce projet difficile avec optimisme, car chez chaque révolutionnaire, spécialiste du marxisme ou militant, il y a toujours une archive. Quelques fois, importante, d'autres fois, modeste, mais en chacune d'elle, si modeste soit-elle, est contenue une portion de la lutte des classes. Nous voulons socialiser ces archives. Nous comptons, pour cela, sur votre aide.

D'autre part, la nécessité de financer ce projet international obligera à œuvrer à cette page, qui n'a pas de but lucratif, grâce à des abonnements. Pendant les premiers mois, l'accès aux archives sera libre mais, par la suite, pour accéder à la majeure partie des Archives Léon Trotsky, il faudra payer une petite somme d'argent (cinq dollars par mois). C'est un chiffre qui, multiplié par quelques milliers d'abonnements, va permettre non seulement d'alimenter cette page, mais aussi de la rendre accessible à beaucoup de pays, ce qui exige que les documents soient traduits dans leurs langues respectives, et c'est là un travail extrêmement coûteux. Pour cela aussi, nous comptons sur votre aide. Alors abonnez-vous, et amenez de nouveaux abonnés.

  Retour au sommaire

Oeuvre de Moreno

Voici une liste chronologique de textes de Moreno en espagnol, avec les liens aux PDFs. Nous avons  éventuellement ajouté un lien à une traduction anglaise.

En français, il n'y a qu'une petite partie de l'œuvre de Moreno disponible. Voir une liste chronologique.

Pour une biographie succinte de Moreno, voir ici

  Retour au sommaire

Quelques textes publiés par la LCT

  •   Les travailleurs sans papiers, un maillon essentiel de l'exploitation capitaliste

    Après un bref aperçu de l'évolution de la problématique, où les migrants sont devenus des « sans-papiers », et une rétrospective sur la lutte des sans-papiers en Belgique, nous développons une analyse marxiste, de classe, du thème.(Disponible aussi en espagnol)

  •   L'économie capitaliste selon Marx

    Nous voulons étudier pourquoi on continue à un rythme accéléré de fermer des entreprises quand il y a des besoins immenses non satisfaits dans l'humanité, ou tout simplement pourquoi notre pouvoir d'achat continue à baisser, alors qu'une petite minorité de millionnaires (0,7% de la population en Belgique ) peut mener ce train de vie sans avoir à travailler.

    Le texte fait référence à « une publication de plus grande envergure », Eléments d'économie marxiste.

  •   Lutte des classes

    Cette brochure est le résultat d'un travail collectif des militants de la Ligue Communiste des Travailleurs, avec la collaboration de camarades qui sympathisent avec nos idées. Il a comme base un texte écrit en 1992 pour accompagner un cours de formation politique de militants ouvriers (travailleurs de la construction, femmes au foyer,...) en Argentine. Il existe une version en espagnol.

  •   Sionisme, antisionisme et antisémitisme

    Ce travail a été écrit dans le cadre des discussions et activités du Comité Palestine Bruxelles en 2004. Actuellement le Comité ne se réunit plus, mais les militants de la Ligue Communiste des Travailleurs qui y ont participé reconnaissent le fruit et l'importance de son travail.

  •   La crise institutionnelle belge

    Depuis un demi-siècle, la Belgique connaît apparemment une instabilité institutionnelle qui se manifeste dans des réformes d'Etat successives et des conflits communautaires qui empêchent régulièrement la formation d'un gouvernement pendant de longs mois, et entre-temps, le pays fait état d'une stabilité économique, politique et sociale à toute épreuve pour la bourgeoisie, même dans les moments les plus durs de la crise structurelle actuelle du capitalisme.

    Cela nous mène à une analyse des contradictions relatives à l'intérieur de la bourgeoisie belge, marquées par un développement inégal et combiné et par une dépendance extrême de ses pays voisins, mais dominées par l'unité structurelle de la classe dominante face aux intérêts de notre classe.

    Une version du premier chapitre est disponible en espagnol

  •   La grève du siècle

    La grève générale de l'hiver 1960-61 est entrée dans l'histoire comme la grève du siècle.
    A l'occasion de l'importante vague de mobilisation qui a secoué la Belgique entre novembre et décembre 2014, et qui a trouvé son apogée le 15 décembre avec la grève générale, une comparaison – et le contraste entre les deux grèves – a été publiée dans Presse Internationale n° 98 de février 2015. Voici une étude plus élaborée concernant cette grève historique.

  •   Quelle stratégie syndicale pour nos luttes ?

    Il s'agit du document syndical approuvé lors du troisième congrès de notre organisation, en avril 2015.
    Nous le présentons comme un outil de discussion pour tous les militants syndicaux qui se posent des questions sur nos syndicats et qui veulent faire avancer la cause des travailleurs.

  Retour au sommaire

Quelques autres publications de la LIT-QI en français

Cecília Toledo
Le marxisme et le problème de l'émancipation de la femme
Femmes : le genre nous unit, la classe nous divise
Cecília Toledo est militante du PSTU(B) et membre de la Commission des Femmes de la Ligue Internationale des Travailleurs - Quatrième Internationale

Angel Luis Parras
ONU, forum des nations ou instrument de recolonisation
Angel Luis Parras est membre de la direction de Corriente Roja, la section espagnole de la LIT-QI

Bill Hunter
La Révolution Permanente : un cri de guerre pour le vingt et unième siècle
Bill Hunter, un dirigeant largement reconnu du mouvement ouvrier en Angleterre, est membre de la International Socialist League, la section anglaise de la LIT-QI

Alicia Sagra
Un bref aperçu de l'histoire de la LIT-QI
Alicia Sagra est membre de la direction Nationale du PSTU(A), la section argentine de la LIT-QI

José Maria de Almeida
Les syndicats et la lutte contre la bureaucratisation (2007)
José Maria de Almeida est membre de la direction Nationale du PSTU(B), la section brésilienne de la LIT-QI.
« Les syndicats sont toujours un des principaux mouvements sociaux existants au Brésil, sinon le principal. Cette conclusion n'est pas remise en question. Ce que nous discutons, ce sont les problèmes existant dans les syndicats, en particulier ceux liés à leur bureaucratisation. La structure actuelle de la plupart des syndicats est incompatible avec le projet politique qui veut prendre en considération – en plus de nos luttes quotidiennes spécifiques – la dimension politique de la lutte syndicale, orientée vers la remise en cause de l'exploitation capitaliste dans son ensemble. En ce sens, l'indépendance de classe, la mobilisation et la démocratie ouvrière, entendues ici comme la souveraineté et le contrôle des travailleurs sur leurs organisations, sont des principes fondamentaux. »

LIT-QI
L'Union européenne, une machine de guerre contre les travailleurs et les peuples
L'étroite marge de manœuvre du capital financier en Europe, face à la compétition mondiale des grands monopoles, ne peut être agrandie ou maintenue que si la limite imposée par les salaires et les conquêtes sociales du prolétariat se rétrécit. Une nouvelle période de croissance économique, soutenue par de nouveaux investissements, n'est possible que si l'impérialisme parvient à imposer au prolétariat européen des conditions d'existence très inférieures à la norme établie depuis la Seconde Guerre mondiale. La décadence économique du continent impose de plus en plus de sacrifices au prolétariat : c'est la condition pour qu'une poignée d'Etats impérialistes européens, associés à l'impérialisme étasunien, puissent continuer le pillage de leur propre périphérie européenne et du monde.

  Retour au sommaire

Accès à la littérature politique sur internet

Le site le plus connu est le multilingue Marxists Internet Archive (MIA) des Etats-Unis, avec un mirror en France. Voici un accès direct à la partie en français et un accès direct aux oeuvres de Trotsky en français.

Beaucoup de 'classiques' sont disponibles en français sur un site de l'Université de Quebec.

Le site From Marx to Mao (textes en anglais) prétend combler certaines lacunes dans le MIA concernant les oeuvres de Lénine, de Staline et de Mao.

Il y a un site spécifique de l'œuvre d'Ernest Mandel.

Une collection très ample de l'œuvre de Trotsky en espagnol est publiée par le CEIP (Centro de Estudios, Investigaciones y Publicaciones "León Trotsky") de Buenos Aires.

  Retour au sommaire