logo-IV-LCT.jpg

Ligue Communiste des Travailleurs

Section belge de la Ligue Internationale des Travailleurs -
Quatrième Internationale (LIT-QI)

« L'émancipation des travailleurs sera l'œuvre des travailleurs eux-mêmes. » K. Marx

Newsletter

10 mai 2019

Manifeste à l'occasion des prochaines élections européennes
L'Union Européenne est une machine de guerre contre la classe ouvrière et les peuples
d'Europe
Il faut rompre avec l'UE et l'euro pour construire une Europe des travailleurs !

Ce manifeste voit le jour en pleine bataille des Gilets jaunes, le mouvement populaire qui en est venu à s'opposer au régime de Macron et à remettre en cause les inégalités sociales. Cette remise en cause intervient alors que les capitalistes français, pris dans une crise plus globale du mode de production, tentent par tous les moyens de pressurer la classe ouvrière et les autres catégories de la population susceptibles de contribuer à la restauration de leur taux de profit.
L'Union Européenne, construite par et pour les capitalistes, est un outil essentiel à cette fin.
La lutte des Gilets jaunes s’oppose donc objectivement à l'UE et à ses politiques. De plus, elle se déroule en France, un des pays pesant le plus dans son fonctionnement et dans l'application des mesures austéritaires brutales dans les autres pays d'Europe.
Lire le manifeste.

3 février 2019

France: Tout notre soutien à la grève générale du 5 février !

Les syndicats CGT, Solidaires et CNT-SO appellent à la grève dans toute la France le mardi 5 février.

L'Assemblée des assemblées des Gilets jaunes, réunie à Commercy les 26 et 27 janvier, a apporté son soutien à la grève. Pas à une journée de mobilisation isolée, mais à une grève générale et à durée indéterminée (« reconductible »), contrôlée par les grévistes eux-mêmes. Une grève qui pourrait bloquer l'économie, vaincre Macron et arracher des revendications. Le syndicat Solidaires s'est prononcé dans le même sens : pour une grève générale et reconductible, en unité avec les Gilets jaunes.

4 janvier 2019

Les gilets jaunes français : quelques premiers enseignements

Une déclaration des organisations européennes de la Ligue Internationale des Travailleurs (LIT-QI)

7 juin 2017

Construire une alternative révolutionnaire à la crise de l'UE

Face à la crise financière de 2007/2008, les principaux pays impérialistes européens ont fait appel au sauvetage public des banques et au pillage de la périphérie afin d'éviter la faillite financière, l'effondrement de l'euro et la chute dans la dépression. Et dans certains pays centraux, comme la Grande-Bretagne, ils ont lancé de fortes attaques contre les acquis sociaux.
   Les pays débiteurs de la périphérie ont été soumis à des traitements de choc moyennant l'intervention par la Troïka. Leurs budgets publics ont été expropriés et des plans d'ajustement sauvages et des contre-réformes ont été imposés, ce qui y a installé un nouveau modèle d'exploitation et a augmenté leur dépendance, au point d'en arriver à changer le statut national de pays comme la Grèce et le Portugal, réduits à des semi-colonies de l'impérialisme allemand et européen.
   Voici une déclaration des organisations de la LIT-QI en Europe

3 juillet 2016

LIT-QI : Construire une réponse révolutionnaire à la crise dans l'Union européenne

Voici une Résolution politique concernant l'Europe, du 12e Congrès de la Ligue Internationale des Travailleurs - Quatrième Internationale (24 juin – 3 juillet 2016).