logo-IV-LCT.jpg

Ligue Communiste des Travailleurs

Section belge de la Ligue Internationale des Travailleurs -
Quatrième Internationale (LIT-QI)

« L'émancipation des travailleurs sera l'œuvre des travailleurs eux-mêmes. » K. Marx

Newsletter

20 décembre 2016

Non à Trump ! Descendons dans la rue, partout dans le monde, le 20 janvier !

L'élection de Donald Trump, un populiste réactionnaire d'extrême droite, est à la fois un symptôme et un tournant dans l'historique crise politique qui existe aux Etats-Unis. La polarisation de la lutte de classes est déjà en train de donner lieu à des manifestations sans précédent face à l'inauguration d'un nouveau président élu et peut générer, dès le premier jour, de grandes luttes pour faire face à ce gouvernement de droite.

27 novembre 2016

La mort de Fidel Castro

Fidel Castro est décédé dans la nuit du 25 novembre 2016. En 1959, il a dirigé la révolution qui a renversé le dictateur Fulgencio Batista, et depuis 1960, cette révolution a construit le premier Etat ouvrier en Amérique latine, à quelques encablures des côtes des Etats-Unis.
   Comme résultat de la révolution, le peuple cubain a gagné d'importants acquis qui se traduisirent en grandes avancées en matière de nutrition, de santé et d'éducation, une preuve de l'immense potentiel de l'économie planifiée, la socialisation des grands moyens de production et le monopole étatique du commerce extérieur, même dans un pays pauvre comme Cuba.

10 novembre 2016
Secrétariat International de la LIT-QI

 

Le triomphe de Donald Trump :
le visage hideux de l'impérialisme

Le républicain Donald Trump a été élu président des Etats-Unis. Bien qu'il y ait pratiquement égalité entre Hillary Clinton et lui dans le nombre de votes populaires, Trump a remporté une nette majorité de représentants dans le collège électoral. Il est encore trop tôt pour tirer toutes les conclusions d'un fait politique de cette envergure, mais nous voulons initier une analyse qui devra être ensuite approfondie.

6 octobre 2016
Déclaration du Mouvement RED – Turquie

Turquie :
Liberté de mouvement immédiate pour Hakan Gülseven !
Contre l'état d'urgence d'Erdogan !

Le gouvernement de l'AKP a utilisé la tentative de coup d'Etat manquée du 15 juillet pour son propre bénéfice : l'extension de la répression contre l'opposition. Les récentes attaques du gouvernement contre le mouvement kurde et les groupes de gauche, et contre des personnalités publiques de premier plan, montrent que son intention est clairement de faire taire toute opposition.

30 septembre 2016
Mouvement RED – Turquie

Turquie :
Les attaques d'Erdogan contre les révolutionnaires

L'atmosphère politique, après la tentative de coup d'Etat du 15 juillet en Turquie, a démontré que la prédiction concernant les tentatives de l''AKP d'utiliser cette atmosphère pour renforcer son pouvoir était correcte. Le gouvernement ne vise pas uniquement les membres de l'organisation de Fetullah Gulen, son ancien partenaire, mais il attaque également le mouvement kurde et tout ce qui lui est proche. Seulement dans le Syndicat de l'éducation, dirigé par la gauche (Egitim-Sen), plus de dix mille enseignants ont été licenciés sur la base des lois de l'état d'urgence. Et les attaques ne se limitent pas aux syndicats ; les universités et les organisations politiques doivent s'attendre également à des attaques, qui sont appliquées de manière intégrale.