logo-IV-LCT.jpg

Ligue Communiste des Travailleurs

Section belge de la Ligue Internationale des Travailleurs -
Quatrième Internationale (LIT-QI)

« L'émancipation des travailleurs sera l'œuvre des travailleurs eux-mêmes. » K. Marx

Newsletter

Pinheirinho, la plus grande occupation urbaine d'Amérique Latine, est en train d'être durement réprimée

La communauté de Pinheirinho (São José dos Campos, Brésil, 97 km de São Paulo), la plus grande occupation urbaine d'Amérique Latine, est en train d'être militairement occupée en ce moment même. La Police Militaire (PM), sous le commandement du gouverneur de São Paulo, Geraldo Alckmin (PSDB, « Parti de la Social-Démocratie Brésilienne »), sous couvert d'un mandat de la Juge Márcia Loureiro, a envahi par surprise la communauté où vivent près de 2000 familles et quelques 9000 personnes, parmi lesquelles 2600 enfants. Une opération de guerre contre d'humbles familles de travailleurs sans toit est en cours. L'évacuation ordonnée par la justice d'État est absolument illégale : elle est contraire à une résolution de la justice fédérale brésilienne.

La répression

Ce dimanche 22 janvier, à 6h du matin, quelques 2000 effectifs des troupes de choc de la PM, venant des communes avoisinantes, ont attaqué la communauté avec des hélicoptères, des bombes de gaz poivre et de gaz lacrymogène, des balles de caoutchouc et même des balles réelles. Depuis les airs, la PM a lancé des bombes de gaz contre cette population pauvre, contre les habitants de cette communauté, contre des travailleurs qui ne faisaient que revendiquer un lieu digne pour vivre. Puisque la communauté est maintenant occupée (plus personne ne peut y entrer ni en sortir), nous n'avons pas de données précises quant au nombre de détenus, de blessés ou de morts.  
    La population des quartiers voisins s'est solidarisée et est également réprimée. Dans la zone du Campos de Alemanes (Camps des Alemands), l'endroit où furent installées des tentes précaires pour y parquer les habitants de Pinheirinho, de nombreuses personnes se sont rebellées, ont incendié des véhicules et ont affronté la PM. Le climat à São José dos Campos est très tendu en plusieurs points de la ville.
    Toninho Ferreira, l'avocat des habitants de la communauté, fut blessé dans le dos et dans d'autres parties du corps par des balles de caoutchouc, lorsqu'il s'approcha pour dialoguer avec la PM.

L'intendant et le gouverneur Alckmin sont les responsables

Les responsables de cet opération de guerre contre le campement de Pinheirinho y contre tout le mouvement social latino-américain, aux seuls fins de garantir la propriété capitaliste et d'assouvir la soif de profits des spéculateurs immobiliers, sont le gouvernement d'État et le gouvernement municipal dirigés par le PSDB (Alckmin et Eduardo Cury, respectivement), ainsi que la juge Márcia Loureiro, tous achetés par le grand capital.
    Nous exigeons du gouvernement Dilma qu'il intervienne directement dans l'affaire et qu'il mette en œuvre des mesures concrètes en faveur des habitants de Pinheirinho, contre cette répression illégale et inacceptable.

Entourons Pinheirinho de toute notre solidarité!

Nous, la Ligue Internationale des travailleurs (LIT), nous condamnons énergiquement cet attentat contre la vie de familles de travailleurs et nous nous solidarisons pleinement avec leur lutte pour conquérir endroit digne pour vivre.
    Nous appelons toutes les organisations sociales et politiques d'Amérique latine et du monde à exprimer leur solidarité active avec la communauté de Pinheirinho et à dénoncer les atrocités du gouvernement de l'État de São Paulo, de la municipalité de São José dos campos et de la justice brésilienne corrompue. Nous devons continuer à nous mobiliser et à entourer de notre solidarité les compagnons de Pinheirinho. Leur lutte est notre lutte !