logo-IV-LCT.jpg

Ligue Communiste des Travailleurs

Section belge de la Ligue Internationale des Travailleurs -
Quatrième Internationale (LIT-QI)

« L'émancipation des travailleurs sera l'œuvre des travailleurs eux-mêmes. » K. Marx

Newsletter

C’est une véritable guerre sociale que le gouvernement Arizona a lancé contre les travailleurs et les travailleuses, jeunes et vieux, avec et sans emploi, malades et en bonne santé. Tous les aspects du travail sont attaqués, mais certaines catégories sont particulièrement ciblées comme étant à l’origine du « problème », c’est le cas des chômeurs et des chômeuses et des migrant·es. Mais s’ils ont un problème de financement, on attend en vain des mesures qui affecteraient un tant soit peu les patrons et les rentiers. Le gouvernement ne se donne pas la peine de cacher les catégories sociales qu’il défend en prétendant œuvrer pour un soi-disant ‘bien commun’.

Les attaques sont si nombreuses qu’on peine à en établir la liste. Et les propos racistes, mensongers des membres du gouvernement colorent ce plan ultra-libéral de régression sociale d’une note acide qui donne envie de vomir. Leur tactique semble être de vouloir sidérer les travailleurs par des attaques frontales et généralisées, repoussant les secteurs associatif, syndical, à la marge, et la seule contre-offensive efficace doit être de dégager en bloc ce train de réformes.

Car la riposte s’organise, et la manifestation du 14 octobre a montré que le monde du travail, les jeunes, les activistes n’étaient pas prêts à se laisser faire. C’est toustes ensemble que nous avons montré notre force, c’est ensemble que nous devons continuer. Pas de divisions, pas de plan de grèves perlées, pas de manifestations décentralisées ! Des journées de grèves générales, des manifestations nationales jusqu’à la chute de ce gouvernement inepte !

Il nous faut aussi rester solidaires avec les camarades arrêté·es lors de la manifestation. Qu’on soit d’accord ou pas avec les méthodes employées, iels sont de notre côté, iels défendent la même cause que nous ! Ce sont aussi ces camarades préparé·es et organisé·es qui seront en mesure de nous protéger contre les attaques des groupes d’extrême-droite et de la police dans une perspective d’autodéfense. Quoi qu’il en soit, c’est à nous, manifestant·es, de juger de ces méthodes plus directes et de leur utilisation, pas à la police ni à la justice !

Mobilisations unitaires jusqu’à la chute du gouvernement !
Pour un plan social d’urgence : retrait de toutes les mesures contre les pensions et le droit au chômage ! Mesures pour favoriser l’accès au logement ! Pas touche à l’indexation des salaires ! Défense inconditionnelle de notre sécurité sociale ! Pas touche aux service publics, patrimoine commun des travailleurs et travailleuses. Fin des poursuites envers toustes les camarades ayant participé à la manif !
Face à la répression policière grandissante et aux menaces d’extrême-droite, organisation de comité d’autodéfense !