logo-IV-LCT.jpg

Ligue Communiste des Travailleurs

Section belge de la Ligue Internationale des Travailleurs -
Quatrième Internationale (LIT-QI)

« L'émancipation des travailleurs sera l'œuvre des travailleurs eux-mêmes. » K. Marx

Newsletter

Manifestation européenneManifestation européenne le 28 mars 2012 à Bruxelles

Refusons la privatisation des transports en Europe!
Le 28 mars 2011 la Commission européenne a publié un « Livre blanc » des transports demandant « l’ouverture du marché » à l’ensemble des secteurs des transports. Un an plus tard, de nombreux syndicats européens des transports appellent à une manifestation unitaire à Bruxelles, pour refuser que la loi du fric organise les transports en Europe. A leur privatisation, opposons notre socialisation !

Depuis la publication de son « Livre blanc » des transports, la Commission européenne poursuit les mêmes objectifs : fabriquer administrativement une « zone unique de transport » au service d’intérêts privés, en démantelant les entreprises publiques des différents réseaux.
Pour le secteur ferroviaire, le Parlement européen a enteriné la révision du premier « paquet » de textes règlementaires imposant la privatisation des transports en Europe, pour aller encore plus loin dans cette logique : mise en concurrence « forcée » des transports régionaux et poursuite de la déstructuration des entreprises publiques historiques.
L’établissement de cette « zone unique ferroviaire européenne » vise avant tout à attaquer les statuts, les garanties sociales et les droits dont bénéficient les travailleurs du rail en Europe, qui ont été obtenus par les luttes des générations précédentes. Il s’agit de livrer les transports ferroviaires à des groupes privés, dont la guerre commerciale visera la constitution de « monopoles privés », en lieu et place des anciens « monopoles publics ».

Ce processus de privatisation - pour enrichir quelques uns - serait une véritable régression :

  • pour les travailleurs du rail, à travers l’intensification du dumping social, c’est à dire la casse des statuts et conventions collectives nationales, les suppressions d’effectifs, les baisses de salaires, la dégradation des conditions de travail, la hausse des accidents...
  • pour les citoyens privés d’un service public ferroviaire capable de prendre en charge les besoins des populations et pas seulement les lignes rentables
  • pour les transports ferroviaires, dont 150 ans d’histoire techno-économique nous apprennent que la gestion du réseau - l’entretien et les circulations - doit être publique et unifiée, notamment pour réaliser au plus vite et au meilleur coût les investissements qui garantissent la sécurité ferroviaire
  • pour le maintien d’une mission d’aménagement écologique du territoire par des transports ferroviaires suffisants, efficaces et d’un faible prix, visant à améliorer notre cadre de vie.

La privatisation des transports - après celle de l’énergie, des Postes, des télécommunications... - constitue un objectif pour l’Union Européenne, la Banque Centrale Européenne et le FMI, dans leur vaste programme d’austérité. Ce n’est pas à nous de payer, ne les laissons pas faire ! 

Nous voulons des transports publics assurés par des entreprises publiques au service du public.
C’est possible, à condition de faire d’autres choix en matière de transports que ceux de la rentabilité et des profits.
Tous à Bruxelles le 28 mars 2012 pour exiger des transports publics, sociaux et écologiques !