logo-IV-LCT.jpg

Ligue Communiste des Travailleurs

Section belge de la Ligue Internationale des Travailleurs -
Quatrième Internationale (LIT-QI)

« L'émancipation des travailleurs sera l'œuvre des travailleurs eux-mêmes. » K. Marx

Newsletter

Lors de la grève générale du mois de novembre contre l’Arizona, les dirigeants syndicaux de bpost ont trahi les travailleurs. Pourtant la colère contre les mesures de l’Arizona promettait une grève massive. A bpost la charge de travail est très lourde, en particulier lors des fêtes de fin d’année. Les travailleurs ont de plus une expérience de mobilisation, accumulée ces dernières années dans les luttes contre les plans de réorganisation de l’entreprise. Ces plans, menés en continu depuis des années, ont affecté durement nos conditions de travail. La colère en interne, l’expérience de la lutte, combinées à la période du Black Friday, auraient pu transformer cette journée en succès, mettre une pression sur bpost et donner un coup de boost à tout le mouvement.

Mais plutôt que de mobiliser, nos dirigeants syndicaux, toutes couleurs confondues, ont préféré négocier avec le patron pour saboter la grève à l’avance et s’assurer que celle-ci n’aurait aucun impact. Validant ainsi l’idée qu’une grève est avant tout une nuisance, qui doit être évitée à tout prix. On voit dans quel camp ils se rangent !

Nous devons lutter pour reprendre le contrôle de nos organisations et de nos mouvements ! Les piquets, les assemblées sont indispensables pour emporter des victoires. Une journée de grève pensée pour avoir un minimum de nuisance, sans auto-organisation, sans suite planifiée, est déjà un échec ! La grève, oui, la grève pour rien, non !