Ligue Communiste des Travailleurs
Section belge de la Ligue Internationale des Travailleurs -
Quatrième Internationale (LIT-QI)
« L'émancipation des travailleurs sera l'œuvre des travailleurs eux-mêmes. » K. Marx
Photo: grande manifestation des professeurs à Rabat, convoqué par la coordination des professeurs. Source: alaraby.co.uk
Le 14 décembre dernier, dans le cadre du hirak éducatif, un accord entre la Coordination Nationale du Secteur de l'Éducation, composée par la Fédération Nationale d'Éducation / Orientation Démocratique et 24 Comités de Coordination, et le gouvernement marocain a finalement été trouvé.
Et ce après que le gouvernement ait d’abord refusé de négocier avec les représentants des enseignants (les coordinations) et ait commencé par appliquer des suspensions de travail, surtout pour les enseignants activistes de manière abusive et sans respect de la loi. En raison de l'importance de ce mouvement et des enseignements à en tirer, nous publions cet article comme contribution à la lutte des enseignantes et enseignants au Maroc mais aussi en Belgique et ailleurs.
Lire la suite : Retour sur la lutte exemplaire des enseignants marocains
Le génocide perpétré par Israël en Palestine se poursuit jour après jour avec des conséquences de plus en plus atroces. Le peuple palestinien se bat, les armes à la main, pour son droit légitime à l’autodétermination, pour stopper la colonisation de son territoire et pour récupérer sa terre.
Lire la suite : bpost: Stop a la collaboration avec Israël !
La perte du contrat de la distribution des journaux par bpost montre bien qu’elle n’est plus un service public garantissant un service universel, c'est-à-dire une distribution pour tous au même tarif. Malgré les 51% que détient l’État, bpost est maintenant une entreprise privée, capitaliste, dans un « marché concurrentiel » où les actionnaires exigent le maintien et l’augmentation de leurs profits grâce à l’exploitation des travailleurs.
La décision de séances de 2 heures d’Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) a déclenché une vague de protestations sur les réseaux sociaux, des manifestations et jusqu’à l’incendie volontaire d’écoles.
Ces manifestations ont un contenu clairement réactionnaire, car elles s’opposent à une évolution progressiste de la société qui veut que ces problématiques soient discutées à l’école, permettant ainsi une information scientifique et égalitaire à tous les enfants, ce qui est un droit démocratique fondamental.
Lire la suite : Pour un Evras au service des enfants et des parents
NEDERLANDSE VERSIE HIERONDER
A l’appel d’un syndicat de mineurs d’une grande ville du centre du pays, Kryvyï Rih, grand centre sidérurgique (Arcelor Mittal) et minier, proche de Zaporijjia, deux fois depuis le début de l’invasion, un convoi organisé par le Réseau Syndical International de Solidarité et de Lutte (avec la présence des syndicats Solidaires (France), Emancipation (France), CSP-Conlutas (Brésil), ADL Cobas (Italie), Co.Bas Madrid (Espagne), et des membres britaniques du réseau) s’est rendu sur place avec des fonds et du matériel.
Depuis le début de la guerre la LCT a condamné l’invasion russe et soutenu la résistance ukrainienne. Aujourd’hui nous vous proposons de rencontrer un syndicaliste de Solidaires également militant de 0D, association que nous avions soutenue pour un premier convoi. Il pourra nous parler de la situation sur place, du déroulement d’un tel projet, des besoins de la population sur place, de l’importance de tisser des liens directs de solidarité par delà les frontières.