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Ligue Communiste des Travailleurs

Section belge de la Ligue Internationale des Travailleurs -
Quatrième Internationale (LIT-QI)

« L'émancipation des travailleurs sera l'œuvre des travailleurs eux-mêmes. » K. Marx

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1 mai 2014

Votons contre l'austérité, défendons le programme anticapitaliste proposé par la FGTB-Charleroi !

Ces élections se développent dans un contexte de crise économique et d’application de mesures d’austérité à l’échelle européenne : licenciements importants dans le privé comme dans le secteur public, gel des salaires, réforme du chômage, durcissement des politiques migratoires, lois répressives, réforme de l’Etat, privatisations, etc.
   Lire aussi une Déclaration de la LIT et de ses partis en Europe concernant les élections européennes du 25 mai.

1 mars 2014

Quel programme pour la gauche ?

Le gouvernement fédéral s'est constitué, il y a à peine un peu plus de trois ans, mais la liste des mesures antisociales à son actif est énorme :

Novembre 2013
Europe

Le gouvernement expulse des Afghans demandeurs d’asile vers leur pays en guerre !

La possibilité de demander protection et refuge dans un endroit sûr pour les demandeurs d’asile et leur famille est à la base du droit international.

Novembre 2013

On ne cesse de nous répéter que l'économie belge va mal, voire, est en danger, parce que nos salaires seraient trop élevés. Il faudrait donc une « modération salariale ». Mais l'économie de qui ? Des patrons ? Ce n'est pas à nous de payer pour la crise, quoi qu'en disent le gouvernement et les partis au parlement.

La grève des accompagnateurs de train de Bruxelles

Le 1er février, les accompagnateurs du dépôt de Bruxelles-Midi sont partis en grève spontanée, à une très large majorité. Ils s’opposaient à la suppression de la permanence de leur CAT (Centre Accompagnement de Train). Pour la Direction, il s’agissait de la phase 0 (phase test) du processus de restructuration et de concentration des permanences de l’ensemble du pays. Conséquence évidente de la diminution drastique de la dotation allouée au chemin de fer dans l’Accord de gouvernement, leur objectif annoncé est de supprimer 17 ETP (équivalent temps plein) et de réaliser une économie d’un million d’euros par an.
   Si le mouvement n’a pas permis jusqu’à présent de récupérer la permanence, il a renforcé la collectivité des accompagnateurs et a remis la lutte syndicale au premier plan.
   Voici une interview d’un membre du personnel roulant.