logo-IV-LCT.jpg

Ligue Communiste des Travailleurs

Section belge de la Ligue Internationale des Travailleurs -
Quatrième Internationale (LIT-QI)

« L'émancipation des travailleurs sera l'œuvre des travailleurs eux-mêmes. » K. Marx

Newsletter

Jeudi 10 février dernier le monde enseignant wallon manifestait à Bruxelles. Quelques 10 000 travailleurs et représentants, enseignants.es, personnels administratifs et ouvriers en colère, venus de tout le sud du pays, battirent le pavé de la capitale quatre heures durant, sous la pluie. Étaient également présents des délégations d'enseignants venus de Flandre, en solidarité. Au moins autant d'enseignants qui n'avaient pas fait le déplacement s'étaient déclaré en grève, suivant le préavis déposé en front commun par les trois organisations syndicales. Un front commun qui trahit une lassitude et une exaspération qui ne peut plus se contenir dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Malgré la bonne humeur générale dans le cortège, constitué de groupes parfois importants de collègues, dont certains faisaient leur première manif, les témoignages recueillis ne laissent la place à aucun doute : le ras-le-bol est général. Télécharger le Tract 


L’augmentation des prix de l’énergie et de tous les autres produits nous montre que nous sommes toujours en pleine crise économique, aggravée par l’impact de la guerre actuelle en Ukraine. La pandémie de Covid-19, même si elle ne se manifeste plus tellement, grâce au fort taux de vaccination, n’est malheureusement toujours pas finie. Dans ce contexte, ce premier Mai, jour international de lutte des travailleurs, nous devons plus que jamais nous faire entendre pour dénoncer les réels responsables, la bourgeoisie et ses patrons et actionnaires, qui imposent le système capitaliste et l’exploitation toujours plus grande de notre classe.

[Nederlands hieronder]

Le nouveau CEO de bpost gagnera un salaire de près de 1,2 million d’euros brut par an, ce qui correspond au salaire de 52 postiers. Ajoutons à cela 250 000 euros de prime de bienvenue destinée à attirer un «candidat de très grande qualité», alors que ceux qui produisent les services que vend bpost, les travailleurs, gagnent tellement peu que nombreux sont ceux qui continuent de venir au travail malgré leurs problèmes de santé causés par les cadences infernales.

UNIQUEMENT LES COLIS DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ !
PLUS DE PERSONNEL ET PLUS DE SÉCURITÉ CONTRE LE COVID19 !

La deuxième vague de la pandémie de Covid19 se développe dans notre pays comme partout en Europe. Les experts l’annonçaient comme inévitable, mais elle dépasse toutes les prévisions. Pour les politiques et les médias, c'est la faute des gens qui n'auraient pas suivi les règles, mais celles-ci changeaient selon la pagaille entre ministres qui s'en occupaient. Et surtout, pas un mot sur le maintient à tout prix du fonctionnement des entreprises, avec le retour massif au travail, ni sur l'entêtement de maintenir toutes les écoles ouvertes.

Les médias ont beaucoup parlé des scandales à répétition chez bpost. Que  ce soit dans le scandale de l’attribution des marchés publics ou de la rémunération de « détachés » de l’entreprise auprès de la ministre des entreprises publiques, bpost montre que malgré ses 51% de participation de l’Etat, c’est bien une entreprise privée cotée en bourse, pour qui tous les coups sont permis pour s’approprier des contrats. Une entreprise qui paye des salaires du niveau d’un cabinet ministériel alors que ses travailleurs sont payés une misère…