Il y a vingt ans, la chute du Mur de Berlin :
Une grande victoire du peuple allemand : la réunification.
Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, le poste de contrôle de la Porte de Brandenburg [1] s'ouvre et la population peut passer librement, pour la première fois depuis 28 ans, d'un côté à l'autre de la frontière qui maintenait les Allemands de Berlin-Est séparés de leurs concitoyens de l'Ouest. C'est la chute du Mur de Berlin et du Rideau de fer, la réunification. Et c'est la fin d'une dictature impitoyable sous la domination de Honecker. Deux grandes victoires du peuple allemand. mais c'est aussi la fin d'une conquête historique : après trente ans d'existence d'un Etat ouvrier, le peuple s'est vu imposer la restauration du capitalisme.
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Dans la terrible catastrophe qui s'est abattue sur le peuple haïtien, le plus pauvre de l'Amérique Latine, le contraste est impressionnant entre l'élan de générosité dans le monde entier pour venir en aide, avec l'invasion militaire étasunienne qui s'empare de l'aéroport de Port-au-Prince, au point d'entraver l'arrivée de l'aide humanitaire urgente pour donner priorité au débarquement de troupes.
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Une victoire des travailleurs !
Le vendredi 22 janvier, après deux semaines de lutte, la direction d'AB-InBev a fait marche arrière et a arrêté la procédure Renault du plan de restructuration.
Cette victoire a été possible grâce à l'unité syndicale en front commun et aux différentes marques de solidarité qui devenaient de jour en jour plus amples, venant non seulement des différentes implantations d'AB-InBev Belgique, en Europe et même au-delà de ces frontières, mais aussi des travailleurs d'autres secteurs comme les cheminots, les postiers, les pompiers, etc.
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Les cheminots savent pourquoi
Suite à la catastrophe ferroviaire de Buizingen, nous soutenons tout d’abord les familles et les amis des 18 disparus, ainsi que les 171 blessés qui vivent des moments difficiles. Par ailleurs, nous sommes convaincus que cet accident aurait pu être évité ; et brutalement cela nous ramène une fois de plus à la dure réalité du chemin de fer actuel.
Quoiqu’en dira l’enquête judiciaire, nous ne rejetterons pas la responsabilité finale de l’accident sur le conducteur ou sur le technicien d’entretien de la signalisation. Ceux-ci ne sont que les derniers maillons de la chaîne d’une grande machine qui se détraque. Les vrais responsables sont beaucoup plus haut, mais pour mettre cela en évidence, il faut analyser les problèmes de notre chemin de fer dans son ensemble.
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La lutte des travailleurs contre l'arrogance d'une multinationale
D'un jour à l'autre, Carrefour Belgium décide de fermer 21 hypermarchés et 7 supermarchés en Belgique. Cela représente plus de 1672 licenciements directs, sans compter les licenciements indirects, chez les sous-traitants et dans certains centres de distribution. De plus, les conditions salariales, les conditions de travail et les avantages acquis des travailleurs qui resteraient dans les magasins laissés ouverts seraient revus à la baisse. On parle de 15 % de diminution salariale.
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Bilan global de la solidarité après le séisme
par Batay Ouvriye
Juste après le séisme du 12 janvier 2010, nous recevions déjà des messages de camarades et amis de tout type. Comme nous l'avons toujours souligné, la solidarité est une attitude, un comportement de grande importance dans la lutte.
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