logo-IV-LCT.jpg

Ligue Communiste des Travailleurs

Section belge de la Ligue Internationale des Travailleurs -
Quatrième Internationale (LIT-QI)

« L'émancipation des travailleurs sera l'œuvre des travailleurs eux-mêmes. » K. Marx

Newsletter

4 septembre 2016

Fermeture de Caterpillar :
les syndicats doivent organiser la lutte !

La volonté de la direction de Caterpillar de fermer le site de Gosselies est terrible pour des milliers de familles. Cette fermeture intervient peu de temps après celle d'une autre usine emblématique, celle d'Arcelor, et alors que, seulement deux ans auparavant, les travailleurs avaient entre autre accepté la perte de 1300 emplois. Elle montre qu'en ce qui concerne leurs profits, les patrons ne sont jamais rassasiés ; que les milliards concédés par les caisses de notre sécurité sociale et de nos pensions à travers les cadeaux fiscaux ne leur suffiront jamais. Elle prouve, une fois de plus, l’extrême violence de ce système capitaliste en écrasant des vies entières sans état d’âme, alors que cette multinationale vient de réaliser un chiffre d'affaires de plus 10 milliards le dernier trimestre. Les actionnaires disent que la fermeture de Gosselies est nécessaire « pour limiter leurs pertes » et veulent faire payer la crise aux travailleurs. Et nos dirigeants s'indignent du « scandaleux » de ces patrons qui n'ont aucune compassion pour des travailleurs qui tant d'années les ont servi.
       Mais qu'attendent-ils ? Ces patrons, ils font tout simplement leur boulot : préserver et si possible augmenter les bénéfices, et prendre les mesures nécessaires à tel effet, fermer un site, en installer un ailleurs où ça rapporte plus, licencier ceux qui coûtent trop cher... C'est tout simplement la logique du système capitaliste.
      Mais ce n'est pas notre logique ! La production de richesse est trop importante pour la laisser en main des capitalistes. C'est pourquoi, il faut nationaliser Caterpillar.

1er mai 2016

Reprendre le chemin de la grève, en l’organisant à la base

Dans son Accord de gouvernement d’octobre 2014, le gouvernement Michel annonçait qu’il préparerait « l’ouverture du marché du transport national de voyageurs sur le plan législatif et réglementaire », le dernier « paquet ferroviaire » exigé par la Commission européenne pour libéraliser complètement le rail. Et l'objectif est avoué explicitement : « Simultanément, une préparation des entreprises publiques ferroviaires en interne à la libération du marché sera menée. »

10 février 2016

Le syndicat, c'est nous

Ces derniers mois de nombreuses grèves ont eu lieu, que ce soit à la Poste, dans les prisons, et bien sûr à la SNCB. Cette dernière fut un exemple de combativité. En effet, malgré la répression sans précédent (intimidations policières, envoi des huissiers, propagande médiatique brutale et trahison des dirigeants syndicaux du nord du pays), une grande partie du pays a été paralysée durant 48 h !

02 janvier 2016

La grève du rail :
un combat pour un transport public de qualité !
Usagers-cheminots, travailleurs de tous les secteurs, venez renforcer les piquets de grève !
Renforçons le front commun syndical à la base !
NON au Plan Galant

Lire notre tract.   Voir aussi le soutien d'autres travailleurs, comme ceux de ALR

Et voici une réaction d'un militant CGSP néerlandophone contre les dirigeants qui rompent le front commun.
Bonjour,
Je pense que nous, les militants, nous devons faire comprendre à nos permanents néerlandophones qu'ils ont fait une erreur, et les convaincre de rejoindre de nouveau le front commun. La décision n'a pas été prise en consultant la base, mais sous la pression politique. Et il y a beaucoup trop de choses en jeu pour se permettre maintenant de réagir en ordre dispersé; c'est tout simplement le pire scénario.

9 octobre 2015

Usagers-cheminots, venez renforcer les piquets !

L’heure est grave pour les chemins de fer publics : la politique d’austérité du gouvernement fédéral nous mène toujours plus loin dans sa privatisation ! Et tous les travailleurs, qu’ils soient cheminots ou usagers de la SNCB, en pâtiront...
Lire notre tract.

Le rail n'est pas à vendre !
Tous ensembles contre la politique d'austérité du gouvernement !
Pour une société de chemin de fer unique, 100 % publique, gérée démocratiquement par des comités d'usagers et de cheminots !